Journée 22

SAM. 17 FÉVRIER 2024 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

34038 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
92

Ce sont des Nantais valeureux qui s'inclinent face à un Paris Saint-Germain clinique ce soir ! Avec 2 tirs cadrés en 12 tentatives, le club de la capitale a su faire plier une défense qui aura tenu une heure avant d'être trompée par une frappe déviée par Sissoko. Le break fut fait sur penalty avec un but de Mbappé qui était entré en jeu peu avant. Sur l'ensemble du match, Paris a eu la maîtrise du ballon (77 % de possession) mais ce sont bien les Nantais qui ont eu les plus belles occasions avec notamment un sauvetage miraculeux de Marquinhos juste avant la mi-temps. Ce résultat permet donc à Paris de creuser l'écart sur Nice qui pointe désormais à 14 unités. Nantes reste 13e mais sous la pression de 3 poursuivants.

92

Victoire du Paris Saint-Germain 2 à 0 face à Nantes !

88

Simon trouve le cadre ! Grosse percussion de l'ailier qui parvient à s'ouvrir une fenêtre de tir sur son pied droit. Donnarumma est bien heureux de voir le cuir arriver directement sur lui.

85

Ugarte pour la frappe ! Le milieu de terrain voit un ballon errant arriver sur lui et il tente donc la frappe sans contrôle. Cela passe néanmoins bien loin du but.

84

Le rythme retombe petit à petit. Les Nantais accusent le coup tandis que les Franciliens sont satisfaits de ce score.

84

Ugarte manque de précision et envoie sa passe pour Hernandez en touche.

82

La défense parisienne aura laissé des espaces aux adversaires à l'image de cette occasion manquée par les Nantais sur coup de pied arrêté. Pallois s'est retrouvé seul mais son geste acrobatique n'a pas pu créer le danger.

81

Paris a cadré 2 tirs dans ce match.

80

Il y aura des regrets pour Nantes qui aura su se procurer de belles occasions mais qui n'aura pas su les concrétiser alors qu'en face, Paris parvient à faire feu de tout bois.

79

Le poteau sauve Paris ! Chirivella fait l'appel parfait dans la surface mais il voit son tir touché par Donnarumma qui dévie le cuir de quelques centimètres sur son poteau ! Quel dommage pour les Jaunes !

79

Remplacement aussi de Moussa Sissoko par Samuel Moutoussamy.

79

Remplacement de Marcus Coco par Matthis Abline.

78

Kylian Mbappé pour le 2e but ! Le Français envoie un tir puissant du plat du pied et Descamps ne peut rien faire.

77

Carton jaune pour Moussa Sissoko.

76

Penalty pour Paris ! Mbappé est touché par Douglas Augusto dans la surface !

75

Festival de Dembélé qui fait la différence côté droit avant de repiquer dans l'axe. Après 2 dribbles, il est à deux doigts de servir Mbappé dans la surface !

73

Remplacement d'un remuant Mostafa Mohamed pour l'entrée de Moses Simon.

72

La sortie de Marquinhos constitue le 5e changement le plus rapide en Ligue 1 Uber Eats cette saison toutes équipes confondues (69:03).

70

Le FCN a déjà fourni des efforts très importants mais il va lui falloir trouver un second souffle pour accélérer encore dans ces 20 dernières minutes.

69

Donnarumma solide pour stopper le tir de Mohamed ! L’Égyptien s'est un peu excentré mais son tir du pied gauche était cadré. Le gardien s'est bien interposé.

69

Remplacement de Marquinhos par Beraldo ! Paris a effectué ses 5 changements.

68

Alerte pour Marquinhos qui semble touché.

65

Nantes va devoir exploiter au mieux ses 19 % de possession de balle pour espérer revenir au score.

64

L'entrée d'Hakimi permet à Zaïre-Emery de monter d'un cran sur le terrain.

63

Soulagement pour le Paris Saint-Germain qui aura dû patienter une heure pour voir le verrou nantais sauter.

62

C'est dur pour Nantes qui craque juste avant que Mbappé et Dembélé entrent en jeu et, qui plus est, sur un tir dévié par Sissoko qui a donné à cette frappe une trajectoire redoutable.

62

Pour Nantes, remplacement de Tinot Kadewere par Adama Traoré.

62

Enfin sortie de Randal Kolo Muani pour l'apparition d'Achraf Hakimi.

62

Sortie aussi de Marco Asensio qui est remplacé par Kylian Mbappé.

61

Remplacement de Kang-In Lee par Ousmane Dembélé.

60

But de Lucas Hernández qui voit son tir dévié par Sissoko ! Lointaine, cette frappe tendue prend une trajectoire plongeante et finit dans la cage de Descamps !

57

Asensio n'est pas dans son assiette. L'Espagnol ne pèse pas assez dans le milieu de terrain parisien.

56

Mohamed appuie trop sa passe ! Quel dommage pour le FCN qui avait la balle du 1 à 0 mais Kadewere n'a pas pu avoir la vitesse nécessaire pour arriver en premier sur le ballon. Donnarumma avait bien senti le coup et est sorti rapidement pour capter le ballon devant l'attaquant.

55

Ramos parvient à placer sa tête mais il ne peut cadrer cette tentative difficile.

53

Oh Pallois pour le coup de canon ! Donnarumma claque le ballon au-dessus de sa barre sur cette frappe en demi-volée aux 35 mètres du défenseur !

52

Mbappé et Dembélé sont à l'échauffement !

51

Oh Marquinhos qui devance la sortie aux poings de Descamps ! Malheureusement pour le Brésilien, le ballon n'est pas cadré.

51

Plus le temps va passer et plus les Nantais auront un gros coup à jouer ! Tant que le score en reste à 0/0, tout est permis.

50

Mostafa Mohamed réalise un travail monumental de pressing dès qu'il le peut. L’Égyptien brille ce soir dans un domaine qui n'est pas le sien mais c'est aussi ça être attaquant !

49

Le jeu suit la physionomie vue en première période : Nantes défend, Paris attaque !

47

Douglas Augusto a déjà parcouru 7 kilomètres dans ce match.

46

Remplacement à la pause de Bradley Barcola par Gonçalo Ramos.

45

C'est reparti pour la seconde période !

La formation de Jocelyn Gourvennec réalise un très bon match sur le plan défensif puisque Rémy Descamps n'a pas été inquiété. Sur le plan offensif, les rares coups sont exploités avec envie mais à l'image de cette grosse occasion juste avant la mi-temps, il manque un peu de précision dans le dernier geste.

81.7 % de la possession de balle est favorable aux Franciliens qui ont centré à 16 reprises.

Paris n'a pas cadré le moindre tir durant ces 45 premières minutes (3 tentés).

Nantes était tout proche d'ouvrir le score juste avant la mi-temps ! Il a fallu un retour héroïque de Marquinhos pour stopper le ballon devant la ligne. Cette énorme occasion est la seule à souligner au terme des 45 premières minutes de jeu tant le PSG, de son côté, s'est montré timide face à une défense très disciplinée.

48

C'est la pause sur ce score de 0 à 0 entre Nantes et le Paris Saint-Germain !

47

Pallois exulte mais le drapeau est levé ! Ce but ne sera pas accordé pour le défenseur car plus tôt dans l'action, Kadewere était en position de hors-jeu.

45

Quel sauvetage de Marquinhos qui empêche Nantes et Cozza de marquer ! C'est un arrêt que réalise le Brésilien qui remplace au pied lever son gardien qui avait réalisé juste avant une belle parade face à Mohamed !

44

Oh la grosse action pour Nantes ! Belle temporisation de Kadewere qui voit l'appel en profondeur de Castelletto qui adresse ensuite un centre parfait pour Douglas Augusto mais c'était sans compter sur le superbe retour d'Hernandez dans son dos.

43

Pallois dégage le danger des deux genoux. Intervention particulière mais efficace.

42

Bon centre de Coco qui trouve la bonne zone dans les 6 mètres de Donnarumma mais Mohamed n'était pas dans le bon tempo. Occasion manquée !

40

Difficile d'expliquer le manque de créativité de ce PSG qui ronronne et vient échouer sur la défense nantaise depuis 41 minutes.

39

RAS pour le FC Nantes qui ne devait pas s'attendre à être si peu mis en danger dans ce match.

36

15e centre pour le PSG dans ce match et toujours aussi peu de succès dans ce secteur de jeu.

33

Les hommes de Luis Henrique devraient changer de fusil d'épaule mais pour le moment, ils restent fidèles au plan de jeu pré-établi. 

33

Le jeu de Paris n'est pas mauvais mais il est beaucoup trop scolaire et lisible pour les Nantais qui n'ont qu'à coulisser sur la largeur du terrain.

31

Les Parisiens se retrouvent souvent dos au but. Difficile dans ces conditions de créer le danger.

29

De son côté, Donnarumma passe une soirée très tranquille. L'Italien n'a strictement rien eu à faire depuis le début de la partie.

28

Pour le moment, les Jaunes sont disciplinés et respectent parfaitement le plan de jeu établi.

26

Très bon retour de Zaïre-Emery qui s'est imposé avec brio face à Cozza qui tentait de déborder dans son couloir gauche.

23

Mohamed et Kadewere vont devoir se montrer cliniques ce soir. Privés de ballon, ils auront la lourde tâche de créer le danger à partir de chaque opportunité.

22

Encore un centre pour Paris et nouvelle intervention de Descamps. Les Nantais sont tout à fait confortables dans ce style de jeu et se voient bien continuer ainsi tout au long de la soirée.

21

Paris n'a pas la clé pour faire sauter le verrou nantais. Le bloc défensif des Canaris est impénétrable jusqu'à présent.

18

Le Paris Saint-Germain multiplie les centres mais ces derniers sont stériles. À ce rythme-là, on sent que les Franciliens vont pouvoir attaquer pendant des heures sans trouver la solution.

16

Coco joue bien son rôle de piston et sprinte à vive allure pour amener son soutien lors des rares offensives nantaises. Cette débauche d'énergie est importante et il lui faudra gérer cet aspect ce soir.

14

Les minutes passent et le match conserve la même physionomie : Paris pousse et Nantes fait le dos rond en défense.

12

Cela ressemble à un match de coupe entre deux équipes de divisions différentes. Les Nantais jouent ce soir le rôle du Petit Poucet et procèdent en contre.

11

Chirivella pour le premier tir des Jaunes ! Le capitaine ne réfléchit pas et frappe en première intention mais il ne trouve pas le cadre.

10

Nouvelle frayeur pour Nantes avec cette tête défensive de Coco qui s'envole haut sur ce corner avant de redescendre sur la barre transversale.

9

82 % de possession de balle en faveur du PSG.

9

Oh le réflexe de Descamps qui doit se détendre sur sa gauche pour repousser ce centre fuyant de Barcola !

8

Une pluie de centres s'abat sur Nantes depuis le début de la rencontre mais pour le moment, ce sont les défenseurs qui se montrent les plus réactifs à la retombée du ballon.

6

Frayeur pour Descamps qui voit son dégagement contré par le bon pressing de Kolo Muani. Heureusement pour le gardien, le ballon part sur le côté.

6

Nantes est asphyxié et n'est pas sorti une fois de sa moitié de terrain !

4

Coco et Cozza vont jouer un rôle prépondérant dans ce match dans leur rôle de piston. Défensivement, ils devront boucher les couloirs et offensivement, ils devront se montrer audacieux pour apporter leur soutien aux attaquants.

3

Le bloc nantais reste compact et coulise sur la largeur sans permettre aux adversaires de créer le danger.

3

Presque comme prévu, Paris confisque le ballon !

1

C'est finalement un 5-3-2 pour le FC Nantes.

1

Zaïre-Emery évolue en tant que latéral droit ce soir.

C'est parti pour cette rencontre entre Nantes et le PSG !

Entrée des joueurs sur la pelouse de la Beaujoire !

Nantes va évoluer en 4-3-3 avec, à noter, l'absence d'Alban Lafont qui s'est blessé contre Toulouse lors de la journée précédente : Rémy Descamps, Nicolas Cozza, Nathan Zézé, Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelletto, Tino Kadewere, Pedro Chirivella, Douglas Augusto, Marcus Coco, Moussa Sissoko, Mostafa Mohamed

Luis Henrique fait tourner son effectif ce soir avec 6 changements par rapport au onze aligné face à Lille et 5 par rapport à celui qui a affronté la Real Sociedad. Le onze de départ est le suivant : Gianluigi Donnarumma, Lucas Hernández, Danilo Pereira, Marquinhos, Warren Zaïre-Emery, Vitinha, Manuel Ugarte, Lee Kang-In, Bradley Barcola, Randal Kolo Muani, Marco Asensio

Pas le meilleur moyen d'entrer dans l'histoire du club : Nantes compte 5 défaites à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, contre 6 sur tout l’exercice précédent. Défaits lors de leurs 3 dernières réceptions dans l’élite, les Canaris pourraient en cas de nouveau revers connaître la plus longue série de défaites de leur histoire sur leurs terres en première division.

Mauvaise habitude : Nantes a concédé au moins un but lors de chacun de ses 30 derniers matchs toutes compétitions confondues face à Paris, encaissant 75 buts sur la série (2.5 en moyenne). Sa dernière clean sheet tcc face au PSG date de février 2006 en Ligue 1 Uber Eats (0-0).

Paris va bien, et ce d'autant plus que les Franciliens ont pris une belle option sur la qualification en quarts de finale de la Champions League en s'imposant cette semaine 2 à 0 face à la Real Sociedad. C'est dans ce contexte positif que les hommes de Luis Enrique débarquent à la Beaujoire malgré l'annonce officielle du départ de Kylian Mbappé du club à l'issue de la saison.

Jocelyn Gourvennec doit être soulagé depuis le succès autoritaire de son équipe la semaine dernière alors que les mauvais résultats s'enchaînaient depuis quelques semaines (7 rencontres sans succès). Si les Canaris veulent confirmer ce regain de forme, il faudra sortir le grand jeu ce soir face au Paris Saint-Germain qui avait remporté le match aller 2 buts à 1. 

28, c'est le nombre de points qui séparent les Jaunes du PSG après 21 rencontres de championnat. Solides leaders, les Parisiens n'ont plus perdu depuis le mois de septembre (seule défaite de la saison) tandis que Nantes reste sur une belle partition récitée du côté de Toulouse où les Nantais ont réussi à s'imposer 2 à 1. Le FCN  est donc à la 13e position avant le coup d'envoi de cette rencontre.

Bonsoir à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette opposition entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats.

46'

G. RAMOS

B. BARCOLA

60'

L. HERNANDEZ

62'

A. HAKIMI

R. KOLO MUANI

62'

K. MBAPPE

M. ASENSIO

62'

O. DEMBELE

L. KANG-IN

62'

B. TRAORÉ

T. KADEWERE

70'

L. BERALDO

MARQUINHOS

73'

M. SIMON

M. MOHAMED

77'

M. SISSOKO

77'

S. MOUTOUSSAMY

M. SISSOKO

77'

M. ABLINE

M. COCO

78'

K. MBAPPE (pen)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 31
4 Victoire(s) domicile 18
3 Victoire(s) extérieure 13

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 FÉVR. 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MARS 2023

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 SEPT. 2022

0 - 3

Trophée des champions

DIM. 31 JUIL. 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA